Location et vente de matériel professionnels et BTP
Nos agences
Locavente | Conditions générales de location

ARTICLE 1 – GÉNÉRALITÉS

ARTICLE 2 – LIEU D'EMPLOI

ARTICLE 3 – MISE À DISPOSITION

ARTICLE 4 – DURÉE DE LA LOCATION

ARTICLE 5 – CONDITIONS D'UTILISATION

ARTICLE 6 – TRANSPORT

ARTICLE 7 – INSTALLATION, MONTAGE, DÉMONTAGE

ARTICLE 8 – ENTRETIEN DU MATÉRIEL

ARTICLE 9 – RÉPARATIONS, DÉPANNAGES

ARTICLE 10 – RESPONSABILITÉS

Le Locataire a la garde juridique et matérielle du matériel loué pendant la durée du contrat sous réserve des clauses concernant le transport. Le Loueur ne peut en aucun cas être tenu responsable à l'égard des tiers des conséquences matérielles ou immatérielles d'un arrêt ou d'une panne du matériel loué. Le Locataire ne peut employer le matériel loué à un autre usage que celui auquel il est normalement destiné, ni l’utiliser dans des conditions différentes de celles pour lesquelles la location a été faite ou encore enfreindre les règles de sécurité fixées tant par la législation que par le constructeur et/ou le Loueur. Toutefois le Locataire ne saurait être tenu responsable des conséquences dommageables des vices cachés du matériel loué ou de l’usure non apparente rendant le matériel impropre à l’usage auquel il est destiné. Lorsque le matériel est confié pour réparation à un tiers, à l’initiative du Loueur, il passe sous la garde de ce tiers, le Locataire est alors déchargé de la responsabilité des dommages qui pourraient être causés par ce matériel ou à ce matériel.

ARTICLE 11 - DOMMAGES Causés aux tiers (assurance « responsabilité civile »)

ARTICLE 12 – DOMMAGES AU MATÉRIEL LOUÉ (ASSURANCES « BRIS DE MACHINE », INCENDIE, VOL…)

ARTICLE 13 – DÉCLARATION DE SINISTRE ET INDEMINISATION DU LOUEUR

ARTICLE 14 – ÉPREUVES ET VISITES

ARTICLE 15 – RESTITUTION DU MATÉRIEL

ARTICLE 16 – PRIX DE LA LOCATION

ARTICLE 17 – PAIEMENT

ARTICLE 18 – CLAUSES D'INTEMPÉRIES

En cas d'intempéries dûment constatées et provoquant une non-utilisation de fait du matériel loué, les obligations du Loueur et du Locataire sont exécutoires en leur totalité, durant un délai qui ne peut être inférieur à 3 jours de location. À compter du 4e jour, et sauf convention contraire, le matériel fera l'objet d'une location à un taux réduit correspondant à la charge d'immobilisation dudit matériel. Ce taux sera fixé aux conditions particulières. Seule une notification par télécopie avant 10 heures chaque jour d'intempérie permet au Locataire de se prévaloir du bénéfice de la présente clause. Une réduction de prix de 50 % sera appliquée à partir du 4e jour sauf pour les abris de chantier, les matériels loués au mois, en longue durée ou en contrat à durée déterminée. Néanmoins le Locataire conservera la garde juridique du matériel qu'il devra assurer conformément à l'article 10.

ARTICLE 19 – VERSEMENT DE GARANTIE

ARTICLE 20 – RÉSILIATION

ARTICLE 21 – ÉVICTION DU LOUEUR

ARTICLE 22 – PERTE D'EXPLOITATION

Pour quelque raison que ce soit, les pertes d'exploitation, directes et/ou indirectes, ne sont jamais prises en charge par le Loueur.

ARTICLE 23 – ATTRIBUTION DE JURIDICTION

Tout litige relatif aux présentes conditions et au Contrat sera de la compétence exclusive du Tribunal de Commerce du siège social du Loueur. Toutefois, le Loueur peut à son choix saisir la Juridiction du domicile du Défendeur.