Location et vente de matériel professionnels et BTP
Nos agences
Locavente | À propos de nous

L'histoire de Locavente

Créée en juin 2000, la société Locavente a pris racine à Capdenac dans le Lot et s’est progressivement étendue à l’Aveyron. A son origine, l’entreprise ne possédait qu’une mini pelle et un camion.

Cela dit, le secteur alors peu concurrentiel a très rapidement favorisé le développement de la société bien que cette dernière ait eu un début modeste. Le jalon était donc posé pour ce qui deviendra des dizaines d’années plus tard l’une des entreprises les plus concurrentielles du marché dans les départements du Lot, de l’Aveyron, de la Dordogne ainsi que du Tarn-et-Garonne.

Depuis, Locavente a repoussé ses murs avec l’ouverture de 11 agences réparties sur les départements de l'Aveyron, de la Dordogne, du Lot et du Tarn-et-Garonne.

Locavente aujourd'hui

Locavente ne s’est pas éloignée de sa ligne directive d’origine : proposer les meilleurs services et un catalogue toujours plus varié à sa clientèle. Cette orientation est la force de propulsion qui inscrit Locavente dans une perpétuelle transformation visant à étendre et moderniser son catalogue. Cela lui vaut sa notoriété sur un marché de plus en plus concurrentiel. Locavente se positionne donc comme une référence dans le secteur de la location et la vente des engins et machines BTP. Actuellement, elle met à la disposition de sa clientèle un catalogue de plus de 240 types de machines différentes dont certaines sont très recherchées dans la région. Ce catalogue varié répond à n’importe quels besoins sur chantier.

Locavente s’adresse à une clientèle aussi variée que l’est son catalogue, des professionnels du bâtiment aux particuliers. En effet, plus de la moitié du chiffre d’affaires de Locavente est réalisé sur la location de machines destinées aux professionnels du BTP. Cependant chez Locavente tout le monde y trouve son bonheur y compris les particuliers. Locavente propose un catalogue varié à l’usage des particuliers allant du nettoyage de la moquette au terrassement de sa nouvelle piscine en passant par le ponçage de son parquet. Locavente se veut une entreprise accessible pour tous.

HISTORIQUE
LOCAVENTE
2000
1er juin 2000 : Locavente Capdenac
Premier logo Locavente
1er juin 2000 : Locavente Capdenac
Ouverture et création de Locavente avec l'agence de Capdenac qui est, et restera la capitale de Locavente.
2 avril 2003 : Locavente Saint-Céré
2003
Locavente Saint-Céré
Ouverture de la deuxième agence Locavente à Saint-Michel-Loubéjou dans le Lot qui devient alors Locavente Saint-Céré.
2005
21 avril 2005 : Locavente Figeac
21 avril 2005 : Locavente Figeac
Rachat d'un concurrent à Figeac dans le Lot, GAP Location, qui conduit à l'ouverture de la troisième agence de l'entreprise, Locavente Figeac.
4 septembre 2006 : Locavente Espalion
2006
Agence de Locavente Espalion
4 septembre 2006 : Locavente Espalion
Ouverture d'une nouvelle agence dans le nord de l'Aveyron à Espalion. La société compte alors 4 agences avec Locavente Espalion.
2008
5 mai 2008 : Locavente Aurillac
5 mai 2008 : Locavente Aurillac
Nouvelle agence dans le département du Cantal, à Aurillac, avec l'ouverture de Locavente Aurillac. Ce qui amène alors un total de 5 agences sur 3 départements.
Septembre 2010 : vente de Locavente Aurillac
2010
Septembre 2010 : vente de Locavente Aurillac
2 ans après l'ouverture, l'entreprise vend l'agence d'Aurillac qui est aujourd'hui connue sous le nom d'HDLOC.
2011
Février 2011 : vente de Locavente Saint-Céré
Février 2011 : vente de Locavente Saint-Céré
Pour suivre ses nouvelles directives, l'entreprise vend l'agence de Saint-Céré qui est aujourd'hui connue sous le nom de Locamax.
Février 2012 : site internet
2012
Mockup du premier site internet Locavente
Février 2012 : site internet
Dans l'idée de vouloir se moderniser, Locavente investit dans la mise en place d'un site internet aux couleurs de l'entreprise, ce qui lui permet de se rapprocher de la clientèle de particuliers et de se donner une image bien plus dynamique.
2013
Novembre 2013 : Outiloc
Logo de l'enseigne Outiloc
Novembre 2013 : Outiloc
Rachat d'un concurrent à Villefranche-de-Rouergue en Aveyron, Outiloc, qui devient en premier lieu une enseigne Locavente sous le nom Outiloc. Puis, quelques années après, Outiloc prend le nom Locavente et devient ainsi Locavente Villefranche-de-Rouergue en portant le nombre d'agence à 4.
Avril 2014 : Locavente Decazeville
2014
Agence de Locavente Decazeville
Avril 2014 : Locavente Decazeville
Achat du bâtiment d'un concessionnaire de véhicules d'occasion à Firmi dans l'Aveyron. Cet achat permet l'ouverture de Locavente Decazeville, une cinquième agence, et permettra de répondre aux besoins en entretien mécanique ainsi qu'en entretien peinture/carrosserie du parc de l'entreprise.
2014
Novembre 2014 : Locavente Millau
Novembre 2014 : Locavente Millau
Rachat de l'agence de Millau, en Aveyron, à un concurrent, Freche Location. Ce rachat permet l'ouverture de Locavente Millau, la 6ème agence de l'entreprise.
Août 2015 : nouvelles agences
2015
Août 2015 : nouvelles agences
Quelques mois après, rachat de 3 agences dans le Lot et la Dordogne à un concurrent, Laviale Location. Ce rachat permet la création des agences Locavente Gourdon, Locavente Souillac et Locavente Sarlat. Ces trois ouvertures poussent le nombre totale d'agence à 9. Bientôt 10 !
2018
22 mai 2018 : Locavente Rodez
22 mai 2018 : Locavente Rodez
Après 3 ans de restructuration, Locavente ouvre sa dizième agence à Rodez en Aveyron. Cette ouverture permet la création de Locavente Rodez, qui jouera un rôle de carrefour sur le département de l'Aveyron.
Juillet 2020 : partenariat CAT®
2020
Logo de la marque CAT®
Juillet 2020 : partenariat CAT®
En juillet 2020, Locavente signe un partenariat avec Bergerat Monnoyeur et devient le distributeur et relais service officiel des machines compactes CAT®. Ce partenariat en poche, Locavente pénètre dans un nouveau marché, celui de la vente des engins neufs du BTP. Bien qu’au cours de ses vingt années d’expérience Locavente se soit occasionnellement lancée dans la vente des matériels neufs, c’est la première fois que la société dédie un service à la prospection et à la vente des engins neuf auprès des professionnels du BTP dans le département du Lot et de l’Aveyron. De plus, ce partenariat avec la marque de renommée mondiale, Caterpillar, vient consolider la notoriété de la société.
2021
1er juin 2021 : Locavente Montauban
Agence de Locavente Montauban
1er juin 2021 : Locavente Montauban
Dans l'objectif de s'étendre sur un nouveau secteur, l'entreprise ouvre sa onzième agence dans le département du Tarn-et-Garonne à Montauban, cette ouverture devient alors Locavente Montauban.